MBCT Région parisienne

Programme de 8 semaines de MBCT

Le Dr Claire Damy, médecin psychiatre, anime le programme MBCT  (Mindfulness Based Cognitive Therapy) dans son cabinet à Antony. Pour connaître les dates des sessions, prendre contact sur son e-mail: drclairedamy@gmail.com. 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d'épisodes dépressifs majeurs récurrents, mais toute personne y trouvera des outils riches pour sa vie. 

Les principes actifs de la pleine conscience agissent directement sur les processus qui sous-tendent et maintiennent la dépression. En effet, les personnes souffrant de dépression sont rarement dans l'instant présent, elles s'accrochent aux pensées automatiques négatives et sont submergées par leurs émotions.  Le programme MBCT permet d'entrainer l'attention à se porter sur l'instant présent et non à boucler sur les pensées. L'attention ancrée dans l'instant présent permettra de prendre du recul par rapport aux pensées et de réaliser qu'elles ne reflètent en rien la réalité et ne sont qu'une création de l'esprit dépendantes de l'état émotionnel dans lequel la personne se trouve. Cette distance d'avec les pensées permettra d'accueillir et de réguler les émotions des personnes souffrant de dépression.

Le programme MBCT a été développée par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, inspiré du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn.